-
Planification Efficace de Son Temps
Un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé pour donner un cours sur :
La Planification Efficace de Son Temps
Son auditoire était composé d'un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.
Le cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation.
Ce professeur n'avait donc qu'une heure pour "faire passer sa matière".Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa en face de lui.
Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de ping-pong et les plaça un par un dans le grand pot.
Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Tous répondirent : "Oui !"
Il attendit quelques secondes et dit :
"Vraiment ?".
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.
Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot.
Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, ses brillants élèves commencèrent à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît :
"Probablement pas !".
"Bien !" répondît le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable qu'il versa avec attention dans le pot.
Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.
Encore une fois, il redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :
"Non !".
"Bien !" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord.
Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire".
Le professeur répondit avec un grand sourire :
"Non, ce n'est pas cela.
La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot,
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.
on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite".
Le prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"- "Votre santé ?"
- "Votre famille ?"
- "Vos ami(e)s ?"
- "Réaliser vos rêves ?"
- "Faire ce que vous aimez ?"
- "Apprendre ?"
- "Défendre une cause ?"
- "Vous relaxer ?"
- "Prendre le temps de... ?"
- "Ou... tout autre chose ?"
L'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie.
À défaut, nous risquons de ne pas réussir... sa vie.
Si nous donnons priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et nous n'aurons plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de notre vie.
Alors, n'oublions pas de nous poser à nous-même la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?"
Ensuite, mettons-les en premier dans notre pot - vie -"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle en se disant que d'autres de ses GROS CAILLOUX à lui l'attendaient.
Tags : priorités, importances, place, vie
-
Commentaires
Une très belle façon d'expliquer l'importance de la répartition du temps selon nos priorités dans de notre vie...