"Il est hautement préférable d'essayer de comprendre le sens de ce que nous vivons, plutôt que de le faire taire (médecine allopathique) ou de rendre nos souffrances obligatoires, inéluctables et méritées (dogmatisme ou fanatisme religieux) sans chercher plus loin, par peur ou besoin de confort et de facilité dans l'instant. Soyons cependant très vigilants sur la signification et la raison des choses. En effet, s'il est vrai que ces tensions, ces souffrances ou ces maladies sont parfois nécessaires pour que nous «comprenions», pour grandir, elles ne sont jamais obligatoires ou inéluctables. Ce ne sont pas des fatalités, n'en déplaise à certains! Elles ne deviennent nécessaires que parce que, parfois, nous ne voulons ou ne pouvons pas «comprendre» autrement. 11 ne s'agit pas, ici non plus, d'une punition mais d'une «leçon de choses», comme l'enfant qui se brûle parce qu'il a besoin d'expérimenter le feu.
Nous pouvons les éviter. Lorsque nous acceptons véritablement une recherche de compréhension nouvelle, même face à la mort, nous pouvons mettre en place un processus de feed-back. Celui-ci appartient au principe même de la vie. Une fois qu'elles ont atteint leur point le plus bas, c'est-à-dire le niveau physique et matérialisé, la douleur ou la maladie peuvent se retourner et partir dans le sens inverse pour se transformer en un processus d'allégement, de libération. Mais cette transformation ne peut avoir lieu que si nous ne bloquons pas les énergies densifiées (intrinsèques à notre Être)."
Cet ouvrage est rayonnant de vérité et il exprime très bien le fond de ma compréhension concernant les conséquences sur et/ou dans notre corps quand nous ne nous penchons pas suffisamment sur notre "Âme". Certains d'entre nous (j'en fait partie) n'ont pas su ou pas pu gérer des épisodes de notre vie de par une trop grande sensibilité et/ou une trop grande émotivité, ainsi que pour mille et unes autres raisons aussi valables les unes que les autres. Pourtant, comme un accident, une fois qu'il est survenu, nous ne pouvons plus rien y faire si ce n'est aller de l'avant; se soigner afin d'en sortir plus forts (puisqu'il ne nous a pas tué); d'en tirer la leçon qui s'impose pour ne pas y retomber au même endroit. À l'instar de la douleur alors ressentie ou qui nous a traversée : une fois que le point culminant de celle-ci est dépassé, cette même douleur n'ira qu'en s'amenuisant si nous acceptons tout en respirant qu'elle nous traverse. À l'inverse, si nous nous crispons ou si nous médicamentons cette douleur, d'un côté elle ne peut pas circuler et s'évader; de l'autre, nous n'apprenons rien quant à son message. Ceci, ce sont les faits, rien que les faits et ils ne sont pas négociables.
La négociation entre en ligne de compte pour la personne qui ne veut pas "comprendre" et en sortir grandie; qui ne veut pas grandir tout simplement puisque les expériences quelles qu'elles soient, nous font grandir. Il ne reste à cette personne plus qu'à négocier avec le "sens des choses" qui lui arrivent ou qui lui sont arrivées.
Revenons juste à notre exemple de l'accident : Une fois qu'il est survenu, sa rapidité même l'éjecte déjà dans le passé. Ressasser ce passé afin de trouver une clé à ce qui nous fait souffrir aujourd'hui c'est nous garder la porte close à ce qui pourrait nous arriver dans le futur; c'est totalement vain, voire même destructeur. Ce qui nous fait avancer vers demain, en paix avec hier, c'est tout ce que nous entreprenons dans l'instant présent; c'est nous dans le souffle, dans le moment-"battement d'aile du papillon"; c'est la responsabilité qu'a toute personne de respirer à tout moment là et maintenant. C'est ce qui est totalement sous notre contrôle et dont nous sommes aptes à en assumer l'existence : Nous ne pouvons pas assumer à la place des autres; du passé qui n'est plus et d'un moment qui n'existe pas encore... Nous ne pouvons que nous pencher sur nous-même et accepter de grandir avec ce que l'Âme essaie de nous dire au travers des cris de notre corps.
Or, à chaque fois que nous luttons, que nous tergiversons avec nous-même, nous créons à l'envers, tant et si bien que notre point d'attraction magnétique est alors dirigé vers ce que nous ne voulons pas, plutôt que vers ce que nous désirons. DEUX MANIÈRES DE VOIR LE MONDE : - C'EST À CAUSE DE LUI - TOUT ÉMANE DE MOI À l'inverse, si nous restons dans la conscientisation de ce que nous pouvons contrôler et maîtriser, sans conflit avec soi-même, alors nous créons à l'endroit.
En Soi réside toute guérison, apaisement, ainsi que toute solution. Scientifiquement, nous ne sommes qu'énergie pure. En effet, la subdivision de ce qui nous constitue en revient à... l'atome. - Kheino
«Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance...» - Khalil Gibran